Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commenter l'actualité politique gabonaise

21 Mar

Jean et Jacques: les fils du tonnerre

Jean et Jacques: les fils du tonnerre

Jean Ping, 72 ans, et Jacques Adiahénot, 70 ans, ont attiré sur le PDG une véritable foudre à l'occasion de leurs démissions. Quelques analystes du "palais" n'ont pu s'accrocher qu'à la branche du tribalisme pour expliquer les décisions irréversibles de ces deux hommes et ne pas se retrouver à terre. Ils tentent d'expliquer à tous que les Omyènè ont décidé de se séparer du PDG, n'y trouvant plus d'intérêt. Un explication pâle qui montre une nouvelle fois l'immaturité de ceux qui prétendent vouloir dirigé le parti d"Omar Bongo Ondimba sans avoir appris à ses côtés.

Les lecteurs assidus de la Bible et notamment des évangiles connaissent parfaitement Jean et Jacques, deux apôtres fidèles de Jésus-Christ qui l'accompagnaient régulièrement avec Pierre dans les lieux et les moments les plus secrets notamment à l'occasion de la Transfiguration, quand Jesus fut recouvert de gloire et que Elie et Moïse vinrent le retrouver.

Ceux qui lisent la Bible se souviendront aussi que ces deux apôtres étaient frères de sang et que leur mère vint trouver Jésus un jour pour lui demander, avec audace que ses fils soient assis à ses côtés dans les cieux, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.

ceux qui lisent la Bible se rappelleront qu'en définitive, Jean et Jacques burent la coupe de la souffrance puisque Jean mourut en exil après avoir reçu les révélations de l'Apocalypse et que Jacques (le Majeur) mourut décapité à Jérusalem.

Leur foi est magnifiée, leur audace qu'ils avaient héritée de leur mère les amena au martyr et leur fidélité est prise en exemple.

Ce sont eux que Jésus surnomma les "Fils du Tonnerre". Ils avaient en eux la fougue mais aussi la constance et le courage pour rester fidèle à ce qui les animait.

Jean Ping et Jacques Adiahénot ont certainement hérité de leurs prénoms mais aussi des charismes liés à ces prénoms. Comme les apôtres de Jésus, Jean Ping et Jacques Adiahénot les "apôtres de Bongo père", sont téméraires et prêts à tout pour perpétuer l'image et les enseignements de leur "maître". En fait Jean et Jacques sont morts parce qu'ils voulaient faire vivre les enseignements de Christ.

Jean Ping et Jacques Adiahénot apparaissent comme deux hommes qui n'ont peur de rien, ayant traversé les épreuves avec le "maître", ayant appris avec lui qu'il vaut mieux mourir dans l'honneur que de vivre dans la souillure.

Les "Fils du tonnerre" sont donc passés dans l'opposition. Ils ont attiré la foudre sur le PDG qui n'a plus rien de ce que le père avait mis comme coeur, valeurs et espoirs. Et tant mieux pour l'opposition.

Samuel de Lekeï

Commenter cet article