Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commenter l'actualité politique gabonaise

14 Apr

"Je suis candidat à la présidence de l'UPG", Bruno Ben Moubamba.

Publié par David Allogo

"Je suis candidat à la présidence de l'UPG", Bruno Ben Moubamba.

Bruno Ben Moubamba n'a pas fini de forcer le chemin politique. Malgré ses échecs successifs aux élections auxquelles il a participé depuis 2009, malgré ses grèves de la faim qui n'étonnent plus personne et malgré surtout l'image de calculateur que certains lui ont donné, l'homme continue à chercher une reconnaissance et une stature nationale capable de le positionner définitivement face à la conscience collective comme un vrai leader politique.

Cela n'a jamais fait l'ombre d'aucun doute pour les observateurs de la vie politique gabonaise que Bruno Ben Moubamba a l'ambition de reprendre le parti de Pierre Mamboundou. Alors que les deux hommes n'étaient jamais apparues côte à côte pour exprimer une certaine complicité, Bruno Ben Moubamba qui n'a pas su s'imposer à l'Union Nationale, a vite fait de filer à l'UPG au lendemain de la mort de Pierre Mamboundou. Un atterrissage qui a eu le mérite de provoquer la moquerie de ses adversaires et la colère des anciens lieutenants de Mamboundou.

Finalement, BBM a réussi à se faire une place dans une UPG en pleine débandade. il fallait bien combler le vide laissé par les Wora et autres Nzigou Manfoumbi. Il s'est imposé au secrétariat exécutif du parti parce qu'il n'y avait aucune adversité.

Mais cela n'empêche pas au neveu du charismatique leader du MORENA, Barthélémy Moubamba Nziengui, de croire en sa bonne étoile. Cet orateur talentueux sait parfaitement user de son image, lui qui a traversé avec un certain succès les rédactions de radio Notre Dame, Radio Vatican ou de la télévision catholique KTO. Il a un gros bagage intellectuel puisqu'il est titulaire de deux doctorats, un de philosophie soutenu à l'Université de Reims sur le thème « Concept de paix dans l’augustinisme » et un de sciences politiques soutenu en 2012 à l'EHESS sur le thème « l’idée de permanence de l’être dans le problème théologico-politique ». Mention très honorable avec félicitation du jury pour les deux thèses. Il jouit d'une certaine aisance matérielle grâce notamment à l'héritage de son épouse française née dans une famille de viticoles. Il a une haute idée de sa personne, il croit en lui mais il souffre d'un gros déficit de constance dans ses positions. Il semble aller toujours dans la direction du vent, oubliant que la vie politique n'est pas la vie charismatique.

Bruno Ben Moubamba est instable. Son nom a souvent circulé lors des différents remaniements ministériels. Il était pressenti il y a trois mois, lors de la formation du gouvernement de Daniel Ona Ondo pour occuper un poste de ministre délégué, mais l'homme aurait décliné l'offre, n'ayant pas obtenu un poste de ministre titulaire. Il lui est également reproché d'avoir une approche trop européenne de la politique, de la démocratie et même de la vie. Mariée à une française, il ne fréquente pas les milieux populaires en dehors de ses campagnes.

Plusieurs échecs ont jalonné ses débuts dans la politique. 2009 puis 2013 lorsqu'ila laissé échapper le siège historique de l'UPG à Ndendé, terre de Pierre le Rouge. Un échec lié aussi à la guéguerre qui l'a opposée à la veuve de Mamboundou pour être tête de liste.

BBM est inéligible pour la présidence du parti, selon les textes qui ont été revisités récemment par les instances du parti. Il ne milite que depuis 2 ans alors qu'il faut avoir passé 5 ans dans cette formation politique. Question: comment "le disciple" de Saint Augustin va-t-il faire pour imposer sa candidature? Lui l'homme épris de paix et de démocratie. Lui le dénonciateur de la sorcellerie politique va-t-il amener les instances du parti à transgresser les textes pour qu'il brigue un mandat présidentiel au sein du parti? Le parti aura-t-il d'ailleurs le choix face à un BBM bien plus charismatique et meilleur communicateur qu'un Mathieu Mboumba Nziengui qui endort le peuple upégiste par ses discours pauvres en intensité et en idées.

Vraisemblablement, si la candidature de BBM est acceptée, il confirmera les soupçons de manipulateur et d'homme trop pressé que nourrissent ses détracteurs, et cela aurait alors pour conséquence de le classer parmi les assoiffés du pouvoir qui usent des sentiments du peuple pour parvenir à leur fin comme les André Mba Obame et autres Louis Gaston Mayila.

Samuel de Lekei

Commenter cet article